Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 15:30
Ben voui en ce moment suis un peu en pétard pour plein de choses... la télé, entre autres, mais aussi l'administration fiscale. Je sais c'est pas original, mais apparemment ça a l'air de défouler, alors je me lance aussi et fustige nos "bons" (terme ironique vous vous en doutez) vieux services des impôts...


Août dernier: comme bon nombre de personnes en France je reçois mon avis d'imposition sur le revenus... et m'aperçois illico que, contrairement à Mister Chris, j'ai été une oubliée de la PPE, la prime pour l'emploi, quoi! Ben oui, travailleur indépendant du 1er janvier au 31 décembre sans congés payés, avec moult cotisations (dont je ne profiterai jamais pour la plupart à savoir retraite et congés maternités et allocations familiales. Je ne parle même pas des CSG et autres trucs), j'y ai droit... Mais rien n'est apparu sur la sacro sainte feuille (blanche cette année... font des économies de papier couleur au gouvernement cette année? Ou c'est parce que c'est un blanc virginal à désespérer de la société?). Bref, aucune ligne sur la PPE.
Prise d'un effroi: aurais-je oublié de cocher la pitite case (était-elle ou pas pré-cochée? qu'est ce que j'ai foutu ou pas foutu, bordel!!!!!!????). Ni une ni deux, avant la fermeture (vous avez sans doute remarqué que les horaires d'ouvertures de ces services publics sont tels qu'ils ferment toujours prématurément par rapport à nos horaires d'honnêtes travailleurs? ) du service concerné, pas le temps d'avaler un café pour me donner de la vigueur après réception dudit courrier, je file rencontrer un conseiller pour qu'il tente de m'expliquer ce que c'est que ce foutu bordel...


Arrivée là bas, une dame très gentille semble ne rien comprendre à ma demande. Et me renvoie vers une conseillère. Ouf, j'ai gardé mon calme (apparent cela dit), mon sourire (de façade) , mon sang froid (qui commence doucement à tiédir)... Pour pouvoir argumenter le cas échéant...


Dix minutes après, dring, le panneau affiche mon numéro. C'est à moi d'entrer dans le bureau de la gentille Dame qui va gentiment m'expliquer la bévue...


Je bla blate... patati patata... ENfin non, je fais un discours sérieux, étoffé, étayé...

Silence.


Elle comprend pas ce qui s'est (pas) passé... Pas plus que moi en tous cas.


Elle copie mon avis. Demande.


Aucune réponse.


Elle s'en charge.


Et me rappellera dès qu'elle aura une réponse.


Les jours passent.


Puis un matin, alors que je fais quelques courses puisqu'il faut quand même se nourrir, le téléphone sonne, la dame m'explique que oui, il y a bien eu erreur, et que l'état me doit quelques sous, et qu'il va me les rembourser bientôt...



Avez-vous déjà remarqué combien le terme "bientôt" est vaste et fluctuant...? Combien cette notion laisse perplexe???

Bref, mi août, je fais confiance à l'administration pour rectifier le tir...


Mardi 22 septembre, 15 heures, cet après-midi, donc...

Je décide de rappeler ladite administration. Des fois qu'on m'aurait oubliée...

J'appelle "mon" centre des impôts... On me rassure... "oui ça met un peu de temps. Mais si vous voulez avoir un peu plus de précisions, appelez la trésorerie générale départementale d'ici une semaine, ce sont eux qui s'en chargent ils vous répondront..."


Je compte pas en rester là. Réponses trop floues. Pas satisfaisantes...

Annuaire... "trésorerie générale départementale"...

J'explique mon souci. Une fois... Deux fois. Trois fois... à trois personnes différentes. Gentilles elles aussi, mais différentes. Puis encore deux fois à la même personne... J'explique que c'est le centre des impôts de ma commune qui m'a conseillé de les appeler si besoin. Et j'ai besoin. De réponses plus concrètes..."


Et là...


Grand étonnement...

Mon sang doit à présent être à 40%... Pour finalement bouillir.


Gentiment, on me redemande qui m'a dit de les appeler. On me précise que non, ce n'est pas à ce service là de me renseigner, que c'est le service régional qui envoie les sous que l'on me doit. Qu'il me faut rappeler là où j'ai appelé juste avant...
"On" est désolé. La dame est elle aussi très gentille. Mais elle m'aide pas vraiment.


Je tente de rappeler le service précédent, mais zut, ça va fermer. Répondeur...


Et merde!!!!

ça y est. Je bous intérieurement...

Je fulmine...


Bon ben, si je veux avoir une vraie réponse, j'ai plus qu'à m'y pointer avec les éléments... Dès que j'ai du temps à perdre!!!!



Ah, au fait, le peu de sous en question que l'ON me doit à juste titre, c'est pas pour aller faire du lèche vitrine (quel expression dégoûtante quand même quand j'y pense!)  c'est JUSTE pour aider à payer le bois qui va me servir à me chauffer cet hiver. Sans compter que l'état m'en doit bien moins que ce que le site Internet du gouvernement m'avait annoncé sur la simulation au moment de remplir les petites feuilles...

Foutu système.




MeanGrouchyGrrrMeanI'm mad as hellI'm mad as hellSoapboxPulling My Hair OutWhipFire Eyes


Partager cet article

Repost 0
Published by les mots de Chris
commenter cet article

commentaires

Armide 04/10/2009 23:33


T'as oublié la moulinette


Armide 02/10/2009 21:28


Ils sont vraiment lourds, mais le courrier annonce une suite (déjà rassurant) qui je l'espère suivra rapidement ....
Passe un paisible week-end, malgré tout.


les mots de Chris 03/10/2009 13:51


ça y est, j'ai enfin reçu les sous et je suis allée les déposer en suivant!!!!

ouf!!!!

ça fait du bien de savoir que je vais pouvoir me chauffer....


Armide 30/09/2009 18:06


J'espère que tes démêlées sont en voie d'aplanissement et que le moral est meilleur.
Bonne soirée


les mots de Chris 30/09/2009 19:22


coucou...

à vrai dire j'ai toujours pas ce "qu'on" me doit, mais la colère m'est un peu passée (même si je lâche pas l'affaire) et le moral est bon...


bises Armide!


Tatoo 28/09/2009 09:42


Foutu système oui...................
Alors t'as eu plus de nouvelles?
J'espère que tu en auras de bonnes!!
Pour te raconter: l'année dernière les impots nous on demandé de payer 2 fois la méme facture (alors qu'on avait déclaration commune du au Pacs)!
Mais ces Cons, nous on envoyé 1 facture à mon nom et une autre au nom de Julien!
Une fois leur erreur comprise (ils ont eu du mal à l'admettre!!!).Ils nous ont dit de qd méme régler les 2 et qu'on serait rembourser plus tard!!!Pas chier mais pas le choix!!!!!!!
Allez bonne journée!et t'enerve pas trop, c'est pas bon pour la santé :)
Bisous.


les mots de Chris 28/09/2009 13:15


coucou toi!!!!!

pour l'instant, j'ai reçu un papier qui signale qu'ils me doivent quelques sous... rien de plus.... donc je m'efforce de patienter...

ah oui? vous aussi ça a merdé grave???? purée, ça a dû faire mal de devoir payer en attendant le remboursement... même quand on s'aperçoit de l'erreur assez tôt, faut quand même payer pour faire
une réclamation.... gggrrrrr....!!!!!!

t'as raison, merci... ne pas s'énerver... ou le moins possible....




bises!


Armide 27/09/2009 17:57


Boubouland en émoi ! Pistol se joint à la cause


les mots de Chris 27/09/2009 21:42


merci beaucoup!!!!!!!!!!!!


Présentation

  • : Le blog des mots de Chris
  • Le blog des mots de Chris
  • : Plaisirs d'écrire, de lire, de photographier, de créer, d'échanger, de s'étonner, de faire plaisir... ou besoin de dénoncer. Et de raconter la vie rocambolesque du "Pech de Boubouland"...
  • Contact

lesmotsdechris

Recherche

Texte Libre

Je suis un peu cabot... et alors?

Archives

Catégories