Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 12:19
Passionnés par la nature et l'univers qui nous entoure, vous l'aurez compris, nous le sommes également par les animaux. Je n'ai pas de gêne à l'avouer, je voue littéralement un culte, de façon décalée bien sûr, avec beaucoup d'humour et d'auto dérision, à mes bouledogues français. Mais comme nous ne sommes pas tout tout exclusifs, nous adorons aussi les oiseaux et autres animaux un peu spéciaux. 
Christophe, mon compagnon,  est un grand amateur de grnades perruches et perroquets. Il possède des callopsittes, des perruches à colliers, des grands Alexandre, des mélanures, des youyous du Sénégal et autres espèces aussi magnifiques qu'adorables. 
Mais comme nous essayons d'être consciencieux, nous nous sommes renseignés, nous savons que les oiseaux ont besoin d'espace pour se sentir bien. Christophe leur a donc construit des volières, où ils peuvent... voler, et s'épanouir, et même se reproduire!!!! Il y passe beaucoup de temps, s'en occupe, leur change régulièrement l''eau et la nourriture, leur donne vitamines, fruits et autres petits plaisirs, bref, il est aux petits soins avec eux. Parfois même il m'arrive de râler (gentiment bien sûr! ) car il leur consacre beaucoup de temps. mais je le comprends... je fais pareil avec mes bouledogues. 
nous possédons aussi un gris du Gabon, que nous appelons Bob, et qui est une super compagnie. Il parle énormément, répère ce que l'on dit. Et nous arrivons à le toucher, le caresser, ce qui est un exploit sachant que lorsque nous l'avons eu il y a quatre ans, il était quasi sauvages, on ne pouvait pratiquement pas l'approcher. lui il vit dedans, avec nous, dans une pièce rien qu'à lui, sur son perchoir. Il aime répéter le nom des chiens et bien d'autres choses qui nous amusent!!!
nous ne sommes absolument pas des élèveurs, nous avons un ou deux oiseaux de chaque, dans plusieurs volières,  et un seul gris du gabon. ce n'est pas pour les vendre, car ce sont nos compagnons. nous savons qu'il faut respecter les règles, que dans certains cas il faut des certificats de capacités. certains disent parfois que les animaux sont mieux en liberté, mais ceux ci sont nés en captivités, et semblent très à l'aise chez nous puisqu'ils se reproduisent. mais nous sommes résolument contre les traffics, contre les réseaux qui en capturent à l'état sauvage pour les vendre sans scrupule à des gens qui le plus souvent ingorent d'où ils viennent. à chaque fois nous avons rencontré des éleveures très  sérieux, nous nous sommes renseignés sur leur mode de vie, leur nourriture.. Il ne faut pas faire n'importe quoi. Et nous veillons à ce qu'ils aient leur place, leur confort, et lorsqu'il fait froid il ont des couvertures isolantes sur leurs volières, de même que l'été contre la chaleur. de plus, lorsqu'il fait chaud, ils ont de petites"piscines" où il se baignent. 
Nous possédons également une tortue de floride, baptisée "Brigitte" du nom d'une amie de Christophe qui l'a toruvée dans la nature et qui l'a donnée à Christophe sahcnat qu'il aime les animaux et qu'il ne fait pas n'importe quoi. IMG-0811.JPG Vous savez ce sont ces toutes petites tortues que l'on pouvait acheter en animaleries il y a quelques années. Puis lorsqu'elles ont grossi, les gens s'en sont séparé, ils les ont lâchées dans la nature, elles ont envahi les bords d'eau et ont fait des ravages... A présent elles sont interdites en animaleries, et l'on a le droit d'en avoir mais sous des conditiotns très très spéciales (nous nous sommes renseignés auprès de notre vétérinaire): il est interdit de la laisser en liberté dans le jardin, ce que nous n'envisagions pas car de toutes façons elle ne se serait sans doute pas entendue avec nos "boubous". Il leur faut un bassin aménagé, et surout fermé, pour qu'elle ne puisse s'en échapper. Alors ,depuis qu'il l'a recueillie, l'automne dernier, Christophe l'a installée dans une petite piscine pour enfants (où nous mettions un petit peu d'eau pour que nous bouledogues s'y trempent, pas très profnde toute de même, ils ne savent pas nager!!!!!) le temps d'aménager son espace. Il a fait un bassin, agrémenté de galets, de terre, et de plantes exotiques, puis il a fermé le toute (ce que l'on ne voit pas forcément sur la photo puisqu'elle est prise depuis l'intérieur de son espace), avec une clôture en bois et en grillage. Cet hiver, elle a hiberné au fond de l'eau on l'a très peu vue, elle s'est nourrit des larves et des algues dans l'eau. nous lui donnions des compléments pour qu'elle ne manque de rien. depuis le printemps on la voir plus souvent ,elle sort de son bac pour se faire bronzer au soleil sur les galets (tout en restant à l'intérieur de l'espace qui lui est réservé). on lui a mis de tout petits poissons pour qu'elle se nourrisse car elle est carnivore, ainsi que des compléments de temps à autre.  quand elle nous voit arriver, elle ne nous fuit plus, elle est habituée. 
Et puis, entre les volières, cela donne un coin spécial, très joli. les gens aiment venir voir nos animaux; et parler avec nous. cve qui est génial c'est que le fait d'avoir des animaux de nous ne ocucper nous enrichit, et de plus cela crée des liens avec les gens... 
Mais surtout, pardon de le répéter, même si l'on aime les animaux, on ne peut pas faire n'importe quoi. par exmeple, je rêve d'avoir un jour un bulldog anglais. mais pour l'instant je m'abstient, même si nous sommes à la campagne et que nous avons un jardin de plus de 750 m2. Pour plusieurs raisons. Nous savons ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas. nous savons aussi par exemple que certains ainmaux sont interdit, et qu'ils sont bien mieux dans leur environnement naturel. 
alors nous nous rendons dans certains parcs animaliersp our les admirer. mais là encore nous faisons attention à nos choix. nous nous rensrignons car pzrfois on peut constater des abus de certains qui se disent professionnels et qui préfèrent l'attrait commercial plus que le respect des animau. mais tous les professionnels ne sont pas comme cela. certains sont aussi sréieux et passionnés. il suffit de s'informer, de sélectionner. 
Je crois que c'est à peu près tout... 
Si vous le désirez vous pouvez laisser votre avis là dessus, nous pouvons en discuter. Et vous avez vous des animaux, ou une passion spéciale, une histoire à raconter????
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Comme les explorateurs qui descendaient les fleuves, j'ai décidé que je me laisserais guider le long de ce fleuve impassible...heu, je veux dire de ce blog si sensible.A plus Chris.
Répondre
C
au fait, je ne pensais pas que tu "remonterais" si loin dans les articles de mon blog!!!!!
Répondre
C
re salut Morsli... en fait, les courriers te sont revenus car ma boîte était pleine... un ami à moi s'est lâchés en m'envoyant tout plein de trucs délirants mais dont les fichiers étaient très lourds... j'ai vu ça en rentrant.. désolée... <br /> <br /> Pour les animaux, j'essaie en effet de leur apporter tout le bonheur possible, car ils me le rendent tellement!!! et c'est vrai que mon compagnon est sensible à cela (en dépit d'un papa chasseur avec lequel certaines discussions sont difficiles mais il le sait et ne me demande pas de changer de discours ou d'attitude, ce que j'apprécie!!!!!!!!!!!!!!!!) et j'ai envoe que les gens ne se sentent plus rabaissés quand ils disent se sentir plus proches des animaux que des êtres humains. on ne doit pas en avoir honte, même si la société nous fait croire le contraire...<br /> <br /> pour ça aussi que j'aime tant venir échanger avec vous tous. c'est beau et bon d'assumer cette dévotion envers les animaux, qui finalement pour moi n'est que juste, (cela n'est pas pour moi un exploit, c'est quelque chose qui est à la portée de tous... et de tous ceux qui veulent bien)...<br /> <br /> Mais j'imagine qu'on se comprend bien... <br /> <br /> Ah oui pour Bob, j'essaierai de lui apprendre un truc et je te dirai...!!!!!! Il m'éclate aussi ce bob... et un perroquet est tellement affectueux!!!! (comme beaucoup des animaux que l'on a envie de rendre heureux je pense) <br /> <br /> <br /> A bientôt Ami "Nounours"...
Répondre
M
Bonsoir Chris : alors pour commencer je t'ai envoyé des courriels qui me sont revenus comme n'ayant pu être acheminés à la destinataire(mystères de gmail, ça me le fait parfois).<br /> Sinon j'aime bien ta façon d'appréhender la possession d'un animal avec ce souci(mais alors là je ne suis pas du tout étonné)de leur bien être, ce souci qu'ils aient les conditions les plus naturelles qui soient.Certains parmi ceux que tu as, sont assez fragiles cf la santé.Ton compagnon et toi me semblez bien "assortis" en matière d'humanité et de don de soi : c'est réconfortant !Peux-tu apprendre au gris du Gabon à dire simplement"Jojo salaud !"? merci infiniment pour ce futur apprentissage des langues étrangères.Bisous du soir.
Répondre

Présentation

  • : Le blog des mots de Chris
  • : Plaisirs d'écrire, de lire, de photographier, de créer, d'échanger, de s'étonner, de faire plaisir... ou besoin de dénoncer. Et de raconter la vie rocambolesque du "Pech de Boubouland"...
  • Contact

lesmotsdechris

Recherche

Texte Libre

Je suis un peu cabot... et alors?

Archives

Catégories