Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 16:38
Aujourd'hui, gros coup de gueule... de la part de la naïve que je suis.

Je vous explique le topo...



Samedi, en effectuant une recherche qui n'avait strictement rien à voir au départ avec ce coup de gueule, je tombe sur une annonce sur Internet signalant   "à vendre chienne de un an pour reproduction..." en cherchant un peu plus et à la lecture du texte accompagnant l'annonce, je me pose tout à coup la question... La personne qui a posé cette annonce est-elle quelqu'un de sérieux? Ou y a-t-il matière à s'inquiéter?"
Je regarde d'où provient l'annonce (apparemment d'autres chiennes y sont à vendre, d'âges différents, également pour reproduction) et passe un coup de fil à une structure de protection animale de la région concernée pour leur faire part de ma découverte et leur demander ce qu'ils en pensent... Je leur explique que je voudrais simplement être rassurée et savoir si l'on peut s'assurer que la personne est sérieuse et qu'il n'y a pas de dérive... Ils me conseillent plutôt de me diriger vers une autre structure compétente en matière animale, dont je tairais le nom...




Et là, voici un extrait de la conversation qui m'a mise en rogne...




Tout d'abord au sein de cette structure, une personne très gentille et accueillante qui me dit que cela ne lui dit rien mais que son collègue est parti, et qu'il va revenir, puis qu'il me rappellera car il est plus à même de me répondre...






Un moment après, la personne en question me rappelle...

Je lui explique l'histoire de cette annonce trouvée sur Internet et lu signale que j'aimerais savoir s'il y a un moyen de vérifier si la personne qui a posé cette annonce est sérieuse, en lui précisant que j'ai appelé une structure auparavant qui m'a redirigé vers leur service... Et là, surprise...



La personne au bout du fil: "ça me fait bien rire ce que vous dites.."
Moi:- "ah bon? ça vous fait rire que je vous parle de mon inquiétude?"
La personne: "non mais vous êtes qui d'abord?"
Moi: "je suis un imple particulier qui oeuvre pour les animaux dans une autre région que la vôtre et qui se posait simplement des questions à la lecture de cette annonce."
La personne: "Ecoutez, ça fait plus de 30 ans que je travaille dans cette structure alors vous n'allez pas m'apprendre mon métier. Moi aussi j'oeuvre pour les animaux."
Moi: "Je n'ai jamais voulu vous apprendre votre métier. J'ai appelé une autres structure pour savoir s'il y avait moyen de vérifier le sérieux de cet annonceur qui se dit éleveur, et qui m'adirigé vers vous. Maintenant, si je vous dérange, j'en suis désolée (avec un ton très agacé tout de même).
La personne "Je connais cet annonceur"
Moi "Ce n'est pas ce que m'a dit la personne avant vous."
La personne "D'abord cet éleveur n'est pas situé dans la commune dont vous parlez mais à côté"
Moi "ben c'est le nom de la commune qui est marquée sur l'annonce. "
La personne "De toutes façons je connais cet éleveur, qui fait ça depuis longtemps."
Moi "c'est tout ce que je voulais savoir. Je souhaitais juste être rassurée par rapport à ce que j'avais lu. Maintenant, je suis désolée de vous avoir dérangé. Au revoir."




Bref, je suis contente de savoir que la personne est sérieuse et qu'elle ne fait pas n'importe quoi avec les animaux. Cependant, je suis passablement énervée de la façon dont j'ai été reçue par cette personne. En aucun cas je n'oserai prétendre apprendre leur métier aux gens, mais je trouve que l'ont aurait pu répondreà  mon inquétude de façon plus courtoise...





La prochaine fois que je trouve un truc pas net sur le net, ou quelque chose pour lequel je m'interroge, je pense que je réfléchirai mieux afin de savoir quelles sont les meilleures  structures à contacter, vu l'accueil que l'on reçoit pour certaines... 

Et je me dis aussi que c'est comme ça qu'on décourage des personnes qui se sentent concernées par la cause animale. Des personnes qui s'interrogent juste sur le bien-être des animaux et qui se font envoyer, non pas sur les roses, mais sur les orties, sans plus de ménagement, alors qu'elles souhaitent juste être rasurées.
On se dit que finalement, pour un peu, et en tous cas pour certains, mieux vaudrait ne pas tellement s'intéresser au sort et aux conditions de vie des animaux... parce que quand on s'investit même un peu et que l'on agit, même un peu, selon ses convictions, on s'entendrait presque dire d'aller voir ailleurs, et de nous mêler de ce qui nous regarde. Et cela même par des structures qui sont censées agir pour les mêmes causes que nous...




Bref, je suis dépitée, et je me dit que ce genre de réaction n'est pas fait pour donner envie aux gens de s'interroger et d'agir pour la cause animale...




Moralité: en agissant en faveur de choses auxquelles on croit, on a plus de risques de se faire envoyer balader qu'en fermant les yeux et en s'asseyant sur nos belles convictions...

Personnellement cela ne m'empêchera pas d'agir de même (poser des questions à des organismes compétents) si j'ai un jour un autre doute (surtout quand on sait tout ce que l'on peut parfois voir en toute impunité sur le web), et je ne regrette pas de l'avoir fait...

Seulement oeuvrer pour les animaux je pense que ça implique aussi d'encourager ceux qui s'y intéressent aussi...



Mais bon, je ne vais pas apprendre leur métier aux gens...




Et vous, que me conseilleriez-vous? Qu'auriez-vous fait? Qu'en pensez-vous? Aurais-je agi maladroitement?






                                     


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Quand on est du genre masculin, tout se passe toujours beaucoup mieux, dans un cas comme celui là, comme dans beaucoup d'autres.<br /> <br /> Nous sommes en 2008 et il en est ainsi
Répondre
D
Tu as très bien écris hier chez Hervé. Serge aussi.<br /> <br /> :)
Répondre
D
Tu as très bien écris hier chez Hervé. Serge aussi.<br /> <br /> :)
Répondre
C
oui désolée... je n'ai pas eu beaucoup de temps pour préparer et poster un autre sujet.. du coup j'en posterai peut-être deux ou trois plus rapprochés à commencer par les Aventurie(u)rs de Boubouland de novembre...<br /> <br /> Ces derniers jours, oui en effet, tu as su le percevoir, je suis un peu sur la défensive... quelques soucis (dont familiaux et santé, même s'il n'y a rien de trop grave) et commentaires qui m'agacent sur certains sujets... et j'ai moins envie de batailler... je vais me reprendre ami Canin... le temps de me ressourcer un peu!!!!!<br /> <br /> Allez, je respire, et ça repart!!!!!!
Répondre
D
Jour' Chrissou<br /> <br /> Alors toujours avec la DSV ? Allez, vazy, mets un autre sujet ;)<br /> <br /> je t'ai bien lu hier chez Hervé. Tu me sembles toujours un peu sur la "défensive", non ?<br /> <br /> ;)
Répondre

Présentation

  • : Le blog des mots de Chris
  • : Plaisirs d'écrire, de lire, de photographier, de créer, d'échanger, de s'étonner, de faire plaisir... ou besoin de dénoncer. Et de raconter la vie rocambolesque du "Pech de Boubouland"...
  • Contact

lesmotsdechris

Recherche

Texte Libre

Je suis un peu cabot... et alors?

Archives

Catégories