Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 23:26
Je remercie Madame R. qui me fait confiance et m'a demandé de réaliser la biographie de son enfance et de sa jeunesse. 
Chaque semaine, nous nous rencontrons, elle évoque ses souvenirs, je prends des notes, puis de retour chez moi, j'écris le récit d'après les notes, et la semaine d'après, je lui montre mes écrits, pour des modifications, pour savoir ce qu'elle en pense... 

Mais surtout, je me suis rendue-compte que c'est une activité très enrichissante que d'écouter les récits des gens. La plupart du temps, ils ont des choses très intéressantes à témoigner, à laisser à leurs proches... Et outre le fait d'entendre des morceaux de vies passionnants, il n'y a rien de plus réjouissant de savoir que mes écrits procurent des sentiments aux gens. Rien n'est plus beau que d'entendre: "vous avez très bien rendu ce que je voulais dire, cela me touche." Et quand on me demande "comment faites-vous?" j'explique qu'en fait, j'adore écouter les gens, et lorsqu'ils racontent leurs parcours, leurs expériences, leur quotidien, j'arrive à visualiser des scènes, puis je raconte à mon tour les scènes que j'imagine d'après ce qu'on me décrit. Il est vrai que lorsque je me mets à écrire, j'ai l'impression que mes mots, les phrases viennent tout simplement à moi, et s'enchaînent, sans que je m'en rende compte. Je ne me l'explique pas vraiment et je n'ai pas envie de savoir comment cela se passe dans mon cerveau, c'est un réel plaisir, c'est tout. De plus, je suis ravie quand on me dit que j'ai su capter les sentiments et les retranscrire dans le récit... 

En tous cas, j'adore cette activité, j'espère pouvoir continuer... 
  
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des mots de Chris
  • : Plaisirs d'écrire, de lire, de photographier, de créer, d'échanger, de s'étonner, de faire plaisir... ou besoin de dénoncer. Et de raconter la vie rocambolesque du "Pech de Boubouland"...
  • Contact

lesmotsdechris

Recherche

Texte Libre

Je suis un peu cabot... et alors?

Archives

Catégories